Triste nouvelle
En ce dimanche 20 juillet 2014, lors de sa tournée, une de nos consœur a été tuée par semble-t-il un de ses patients.
La question de la sécurité des infirmiers libéraux revient sur le devant de la scène.
C’est un problème récurrent auquel nous sommes confrontés régulièrement lors de nos tournées.
Nous devons légalement veiller à la continuité des soins 7j/7 au domicile des patients (le plus souvent) sans protection aucune auprès de tous types de patients, pathologies et en tous lieux, mêmes difficiles.
Cette question de notre sécurité n’est pas nouvelle et a déjà fait l’objet de réunion entre l’ARS et les représentants des professionnels paramédicaux et médicaux de notre région.
Les autorités compétentes dans le domaine de la sécurité et de la justice nous avaient informé du peu de signalements effectués par les professionnels dans « ces » cas difficiles.
En cas d’inquiétude, de doute ou difficultés, n’hésitez pas à en discuter rapidement avec les personnes compétentes (médecins, collègues, assistantes sociales, tutelles…) mais aussi avec les autorités (maire, police, gendarmerie, justice, ARS) et surtout de faire « officiellement » des dépositions auprès de ces autorités pour que nos difficultés puissent être « plus vite » entendues.
Il ne faut pas que cet évènement tragique reste sans suite, ne nous démobilisons pas.
Nous devons malheureusement individuellement, car chaque patient, prise en charge nous est propre, gérer ces situations au plus vite et au mieux.
Une pensée à notre collègue disparue et à sa famille
Voir notre dossier sur votre sécurité
FRARE Hervé