L'accessibilité
ACCESSIBILITE DES CABINETS DE SOINS
AUX HANDICAPES au 1er Janvier 2015
Texte législatif : Loi du 11 février 2005 pour l’Egalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées.
Cette loi fait obligation à tout Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5eme catégorie, dont les cabinets de soins des infirmiers libéraux, d’être accessible à toute personne atteinte d’un handicap moteur, auditif, visuel, cognitif ou psychique.
Le législateur a fixé au 1er janvier 2015 le délai de respect de l’intégralité des obligations d’accessibilité pour tous les ERP. Ces dispositions sont d’ores et déjà applicables aux locaux neufs et à ceux qui ont subi des « changements de destinations ».
Pour obtenir des informations complémentaires, des demandes de dérogation ou de prolongement des délais pour la mise aux normes de vos locaux, vous pouvez vous renseigner :
- Auprès de notre Mairie
- Auprès de sociétés d’Audit & de Diagnostic (coût financier) qui peuvent vous accompagner dans le diagnostic, la finalisation des dossiers de travaux à réaliser, de report des délais ou même de demandes de dérogation. Exemples de sociétés (non exhaustif) : SOTOTEC, CEP, Accessibilité & Handicap…
- Auprès de la DDT (Direction Départementale et des Territoires) de votre département :
67 : Mr NICOLIER C. _ 03.88.88.92.14 _ christian.nicolier@bas-rhin.gouv.fr
68 : Mr CREVOISIER M. _ 03.89.24.85.10 _ ddt-accessibilite@haut-rhin.gouv.fr
Pour vous familiariser avec les nouvelles normes, vous pouvez télécharger le guide « Les locaux professionnels de santé : réussir l’accessibilité. Etre prêt pour le 1er janvier 2015 » réalisé en 2012 par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
Vous pouvez également télécharger le rapport sur l’accessibilité de Claire-Lise CAMPION, Sénatrice de L’Essonne, remis au Premier Ministre en mars 2013.