CRSA
La conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) est un organisme consultatif, qui, par ses avis, concourt à la politique de santé en Alsace.
La CRSA comprend une centaine de membres ayant voix délibérative. Elle s’organise autour d’une assemblée plénière, d’une commission permanente et de quatre commissions spécialisées.
L’assemblée plénière rend un avis sur le projet régional de santé (PRS), le plan stratégique régional de santé (PSRS), les projets de schémas régionaux de prévention, d’organisation des soins, du médico-social et le rapport annuel sur le respect des droits des usagers.
Elle comprend une centaine de membres ayant voix délibérative, répartis en 8 collèges : 1.Les collectivités territoriales
2.Les usagers des services de santé ou médico sociaux
3.Les conférences de territoire
4.Les partenaires sociaux
5.Les acteurs de la cohésion et de la protection sociale
6.Les acteurs de la prévention et de l’éducation pour la santé
7.Les offreurs de services de santé (professions médicales et para médicales) et du secteur médico social
8.Les personnalités qualifiées
La commission permanente exerce en dehors des séances plénières l’ensemble des attributions dévolues à la Conférence. Elle est chargée de préparer l’avis rendu par la Conférence sur le plan stratégique régional de santé, de rendre un rapport annuel d’activité, de formuler un avis lorsque la consultation de la Conférence implique l’avis de plus de deux commissions spécialisées, de préparer les éléments soumis au débat public.
Les quatre commissions spécialisées :
la commission spécialisée de la prévention
la commission spécialisée de l’organisation des soins
la commission spécialisée pour la prise en charge et l’accompagnement médico-social
la commission spécialisée dans le domaine des droits des usagers du système de santé.